Le déchaumeur à dents Highlander de Kuhn scalpe et mélange en un tour
par Julien Heyligenil y a un mois2 min de lecture
Le Highlander s’intercale entre le Prolander et le Cultimer dans le catalogue du constructeur alsacien.
Le constructeur alsacien complète son offre avec une machine qui travaille dès 3 cm et disponible dans deux largeurs de travail, 6 et 7,5 mètres, pour les tracteurs de 180 à 400 ch.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Scalper superficiellement, détruire et incorporer les résidus et les adventices, niveler et préparer l’interculture : pour réaliser toutes ces missions en un passage, Kuhn lance le Highlander, un déchaumeur à dents qui travaille de 3 à 20 cm. Disponible en largeur 6 et 7,5 mètres pour des tracteurs de 180 à 400 ch, il s’intercale entre le Prolander et le Cultimer dans le catalogue du constructeur alsacien.
Ses ailettes découpent les systèmes racinaires et créent une terre fine. « Le Highlander a été conçu pour effectuer un déchaumage médian. Le mulching des résidus accélère leur décomposition. Et il sera accessible à des trémies », souligne Kuhn.
Un large choix d’ailettes et de pointes
Jusqu’à 8 roues de jauges, qui gèrent la profondeur de travail, peuvent équiper le déchaumeur. Elle sont couplées à un timon flottant et à des extensions flottantes.
Avec ses 4 rangées de dents et ses sécurités Non-Stop Mécanique sans entretien, Highlander supporte un effort à la pointe de 350 kg. Les dents peuvent être équipées d’ailettes et de cinq types de pointes différentes : trois pointes carbure Durakarb de 50 mm, 65/35mm ou 80/50 mm et deux pointes forgées de 60 mm ou 80 mm.
À l’avant, le Highlander peut être équipé de disques de pré-découpe avec une pression de rappui réglable. Les lames de nivellement conviennent aux terres légères à moyennes, tandis que les disques de nivellement sont conseillés pour les terres moyennes à lourdes.
Highlander est équipé d’un rouleau Double U de diamètre 550 mm, avec une pression de rappui réglable, ou d’une triple herse avec un réglage hydraulique d’inclinaison. Pour les interventions à l’automne, le déchaumeur peut également être utilisé sans rouleau.
La largeur de transport affiche 3 mètres pour une hauteur inférieure à 4 mètres. La machine est équipée d’un système de freinage hydraulique ou pneumatique et d’une suspension.